Le Maquillage Permanent - Questions-réponses

Questions Fréquemment posées

• Comment procédez-vous ?

J'introduis dans le derme, au moyen d'une ou plusieurs aiguilles, des pigments spécialement crées pour la dermo-pigmentation.


• Est-ce que cela fait mal ?

Grâce aux anesthésiques de surface dont on dispose aujourd'hui l'intervention n'est en principe pas plus douleureuse qu'une épilation des sourcils !


• Qui décide de la forme et de la couleur ?

La cliente me fait part de ses désirs. En général, elle sait ce qu'elle veut et ce qui s'harmonise avec son visage et sa personnalité. Je cherche à respecter ses vœux, pour autant qu'ils restent dans les limites de ce que j'estime esthétique (cette cliente sera ma carte de visite pour longtemps !).
Très souvent cependant, la cliente préfère solliciter mes conseils ou même s'en remettre entièrement à moi.



• Faites-vous d'abord un dessin ?

Oui. Il est très important de dessiner le « projet » au crayon cosmétique, pour pouvoir apprécier l'effet du produit. Je recommence autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la cliente « ressente » vraiment. Tous les types de dessins se font sur la personne en position debout : lorsqu'elle est couchée, ses traits peuvent changer.



• Comment choisit-on la couleur ?

J'étale des gouttes de plusieurs couleurs, dans les tonalités recherchées, à proximité immédiate de la zone de la future pigmentation (sur le front pour les sourcils, sur le menton pour les lèvres ou sur la pommette pour les yeux), pour être aussi proche que possible de la réalité.



• Serai-je présentable le jour même du maquillage permanent ?

En sortant, vous ne serez en principe ni rouge, ni enflée à l'endroit tatoué. Font exception les paupières, qui, dans environ la moitié des cas, sont un peu gonflées durant vingt-quatre à quarante-huit heures, par rétention d'eau, comme celle qui se produit lorsqu'on a pleuré.
 Et dès le lendemain, vous pouvez vous maquiller et vous démaquiller comme d'habitude. Durant quatre à six jours cependant, la pigmentation parait très nette, foncée et intense, pour s'éclaircir par la suite.



• Le maquillage permanent l'est-il vraiment ?

Sa durée varie énormément en fonction de plusieurs facteurs, qui sont notamment :

- La couleur choisie, la durée de vie de chaque couleur étant différente

- Les habitudes solaires de la personne (beaucoup de soleil ou de solarium entraîne un éclaircissement plus rapide de la couleur)

- La vitesse de la régénération cellulaire : moins celle-ci est élevée (avec le vieillissement), plus longtemps la couleur tiendra

- La capacité de phagocytose, c'est-à-dire de "digestion" du pigment par l'organisme

- La profondeur d'implantation du pigment (approximativement d'un à deux millimètres, plus ou moins selon l'endroit)

Au visage, l'éclaircissement est plus rapide que sur le corps, car il est exposé en permanence à la lumière du jour. L'idéal est de raviver la couleur tous les deux ou trois ans selon la tenue du pigment. J'ai vu des maquillages s'éclaircir après un an et d'autres n'avoir guère bougé au bout de huit ans !
 Le mot
"permanent" s'explique par le fait que les molécules composant le pigment demeurent à vie dans la peau, même lorsqu'elle est devenue très pâles. Signalons qu'en latin "permanere" n'évoque pas l'idée de "durer toujours", mais celle de "rester longtemps".



• Les pigments sont-ils naturels ?

Je réponds à cette question au chapitre sur les pigments. Voir à ce sujet les pages 43 à 50.



• Est-ce que je risque une infection ou une contamination ?

Non pour autant que :
- Les aiguilles soient stériles et à usage unique
- L'hygiène du local soit parfaite
- Le tatoueur porte des gants en caoutchouc
- La peau soit désinfectée au préalable
- Une crème antibiotique soit appliquée après l'intervention

• Combien cela coûte-t-il ?

Les prix varient énormément. Davantage que les prix dans l'absolu, c'est le raport entre la qualité et le prix qui compte. Demandez si le prix de votre maquillage permanent comprend ou non une retouche.
Voici un exemple de fourchette moyenne de prix (en francs suisses) observés en 2007 (en ne parlant pas des instituts qui s'en écartent beaucoup, vers le haut ou vers le bas) pour les sourcils ou le contour des lèvres : de sept cents francs à mille francs environ. Ces prix varient aussi beaucoup selon les régions.


• Est-ce que je paraîtrai naturelle ?

Le maquillage permanent est en principe un maquillage de jour, quitte à ajouter du crayon pour être plus glamour le soir. Qui voudrait amener son enfant à l'école en ayant l'air de « sortir en boite » ? Je conseille donc toujours la modération. C'est comme pour le sel en cuisine : on ne peut plus l'enlever. Mais si, au bout d'un mois, le maquillage permanent est décidément trop pâle, on peut toujours l'accentuer. Et en avis général, un maquillage permanent fait bien paraître toujours
plus naturel qu'un maquillage au crayon.


Alors, êtes-vous maintenant prêt(e)s pour ce grand voyage ?...

Share by: